Important en ce début d’année, après cette période des fêtes souvent chargée, de se remettre “en marche”.
De retrouver de l’énergie, de créer de l’énergie !
Je t’en parle à partir de ma propre expérience, vécue il n’y a pas si longtemps, entre octobre et décembre 2022.
Je me suis retrouvée libre.
Plus de travail en tant que salarié, je suis désormais mon propre patron.
Pas de contrainte horaire hormis celle des repas familiaux.
Peu de choses précises à faire pour avancer dans mon job, et même, du temps, beaucoup de temps devant moi.
Plus de trajets, plus de bureau en dehors de la maison, je suis 100% du temps à la maison et je peux faire ce que je veux quand je veux.
Et pendant 2 mois, je me suis perdue dans cette liberté !
Et j’en ai perdu mon énergie. Je me sentais “molle”, je ne savais pas quoi faire de moi, de toute cette liberté soudaine. Elle m’envahissait.
Oui, c’est drôle à dire mais je ne me sentais vraiment pas bien avec cette liberté. Et cela est devenu très inconfortable comme situation. Sans énergie. J’avais sans doute besoin de cette phase “à vide” pour tourner la page de 23 ans de salariat.
Et la question est arrivée : Comment retrouver mon énergie !
Ma technique en 3 ingrédients
Mon état d’esprit
L’inconfort que je ressentais me pesait de plus en plus. Et qui dit inconfort dit “il y a quelque chose à changer”.
La prise de conscience était faite. J’ai actionné la phrase : je suis 100% responsable de mes actions, réactions et inactions.
Que puis-je mettre en place pour réduire cet inconfort ? Comment retrouver mon énergie ?
Mon état d’esprit avait switché. Je suis passée de subir à agir.
J’étais prête à passer à l’action.
Et c’est là, que les 2 autres ingrédients sont intervenus 😉
Mon organisation : j’ai restructuré mon temps.
J’ai remis en place, des routines “santé” : vélo elliptique ou yoga, méditation, journaling, marche. Se bouger physiquement et mentalement pour créer l’énergie.
j’ai défini des plages précises de boulot via la technique du “time blocking”. Sur ma semaine, j’ai défini les temps de travail d’IZY et des différentes tâches récurrentes (écrire la news, faire les publications réseaux, gérer l’administratif, travailler sur mes offres, gérer mes clients…), celui d’assistante administrative et même les temps pour moi. Pour ne plus être perdue dans un temps infini et trouver l’énergie de se mettre en route.
Le désencombrement de mes espaces de vie
Vider ses armoires pour vider son esprit, se sentir plus légère et retrouver l’énergie ressourçante du lieu. Je me suis attelée au désencombrement d’une armoire, ça faisait un an qu’elle était en rade et que je n’osais plus l’ouvrir. Cette armoire me pesait mentalement et dégageait de l’énergie négative. Ça m’a permis de :
- ne plus avoir ça en tête,
- de la charger d’énergie positive, je suis heureuse de ce que j’en ai fait, elle respire et moi aussi !
- de retrouver un espace de travail debout (j’adore travailler debout, ça me donne de l’énergie, ça me permet de changer de cadre et c’est super bon pour ma créativité,
Quand je manque d’énergie, je m’attaque, par petites doses, à désencombrer certains espaces : mes armoires “bureau”, mon dressing, mon stock alimentaire, le garage…
Je soigne ma tête en soignant mon habitat. Et que tu le crois ou pas, désencombrer apporte énormément d’énergie.
Le résultat de cette recette « énergie »
Je suis sortie de cette situation inconfortable, je reste libre dans un cadre qui me convient mieux et qui me procure de l’énergie.
Ces 3 ingrédients se retrouvent dans l’atelier « Organiser son quotidien » et en plus, tu retrouveras aussi du temps. C’est tentant, non !
Alors, un coup de mou passagé ? Une perte d’énergie ? Un période inconfortable ?
Pense à ces 3 ingrédients, ton état d’esprit, ton organisation et le désencombrement. Ils en viendront à bout. Tu en viendras à bout et tu retrouveras ton énergie !