Deux aspects essentiels pour changer : l’état d’esprit positif et l’organisation efficace. Et oui, pour moi, l’un ne va pas sans l’autre.
De la prise de conscience au résultat final, il te faudra naviguer entre les deux un pas à la fois. Sans te mettre la pression et en gardant le focus sur ton objectif.
Au niveau de l’état d’esprit
La prise de conscience est la première étape indispensable, le déclencheur d’un processus que l’on voudrait ici positif.
Suite à un inconfort, à une mise en évidence, à un “accident” de la vie (séparation, deuil, chômage, échec scolaire…), tu prendras conscience que quelque chose doit changer dans ton comportement ou ton environnement.
À ce moment-là, tu as alors le choix entre ruminer, penser que tout va mal, que tu es nulle et rester là ou tu es.
Ou prendre cet inconfort comme une opportunité et te mettre à rechercher de solutions, t’intéresser à différente piste. Te fixer comme objectif de résoudre cet inconfort.
Tu ne sauras peut-être pas par où commencer… tellement les possibles sont vastes.
Passer à l’action, te sembleras trop compliqué, te demanderas trop d’énergie.
Tu auras peut-être du mal à passer à l’action, à sauter le pas.
Tu pourrais être prise au dépourvu et totalement bloquée là ou tu es. Ou tu pourrais être prise de frénésie à courir comme une poule sans tête.*
Tu risques de faire des détours, de te retrouver devant des culs de sac, de devoir faire demi-tour… Et de perdre du temps.
Et c’est là que l’organisation fait son entrée, tadammm !
Au niveau de l’organisation
Ton objectif pour réduire ou supprimer l’inconfort étant fixé, tu vas sans doute utiliser la méthode SMART que tu peux (re)découvrir dans cet article. Tu pourras le découper en sous-objectif pour que cela soit plus facilement actionnable. Et Tu planifieras chaque étape dans ton agenda pour avoir plus de chance d’avancer.
Tu mettras en place une organisation pour avancer.
C’est un exemple, parmi tant d’autres.
Mettre des routines en place. Optimiser ton intérieur, le rendre plus facile à ranger et à nettoyer. T’atteler à ta gestion du temps, à ta productivité, à organiser plus efficacement tes to-do-list…
Des systèmes d’organisation, il en existe beaucoup. Le but de mettre en place une organisation efficace et qui va convenir à ton fonctionnement, c’est de simplifier et de gagner du temps.
Et ce temps que tu vas gagner, tu pourras l’utiliser à résoudre un nouvel inconfort.
C’est un cercle vertueux !
Un exemple plus parlant
En 2006, quand la troisième est née, je me suis sentie complètement dépassée par tout ce qu’il y avait à faire.
M’occuper des 3 filles, tenir la maison dans un semblant de propre et de rangé, préparer les repas, tout en travaillant à mi-temps avec 2h30 de trajet par jour.
L’inconfort était très présent. Je ne me sentais pas bien. Les cris étaient courant. Je dormais mal. Je culpabilisais de ouf de ne pas “bien” m’occuper des filles et de la maison…
En raison de cet inconfort, j’ai cherché comment améliorer tout cela. Et je suis tombée sur le livre « S’organiser c’est facile » * que j’ai dévoré.
Et puis, j’ai mis en place les conseils lus. (ha ben oui, tu t’en doutes, il ne suffit pas de lire 🤣)
Pour commencer, j’ai chronométré mes différentes tâches et je me suis rendu compte que je surestimais toujours le temps que me prenait une tâche ménagère par exemple. J’ai pu mieux organiser mon planning et créer des routines efficaces pour gagner du temps.
Ensuite, j’ai appris aussi à lâcher prise et à ne plus me mettre la pression pour être parfaite. J’ai de ce fait réduit ma culpabilité. Et j’ai commencé à profiter de la vie, des petits moments de bonheur par-ci par-là, sans viser le grand bonheur inatteignable.
Mon état d’esprit a changé et mon organisation a changé pour le bien de tous. Et surtout, pour mon bien à moi !J’ai appris à prendre du temps pour moi, pour être bien avec moi et pouvoir être bien avec les autres.
Ça a pris du temps, tout ne s’est pas fait d’un claquement de doigt mais ça à bouger et c’est le principal.
Le combo gagnant
Finalement, j’ai mis en place ce cercle vertueux.
Quand je sens un inconfort, je sais que je dois changer quelque chose. Parfois c’est mon état d’esprit qui va prendre le dessus, parfois mon organisation, parfois les 2 en même temps.
Pour moi, c’est vraiment un combo gagnant qui me fait avancer tous les jours, encore maintenant, malgré mes 17 années d’expérience depuis ma première prise de conscience.
L’ingrédient BONUS
Ce changement d’état d’esprit et cette organisation, comme je le disais ci-dessus, ce n’est parfois pas simple de les mettre en place. Lire des livres, des articles, écouter des podcasts, écouter ce qu’une amie à mis en place pour elle… c’est assez facile.
Adapter une méthode, mettre en place une technique, faire sien un outil, c’est une autre paire de manches 😱
Et si tu ne sais pas par où commencer.
Si tu ne veux pas perdre de temps à essayer mille choses.
Si tu veux être guidée pour obtenir des résultats probants plus vite…
J’ajouterai au combo gagnant état d’esprit et organisation, un troisième ingrédient : te faire accompagner.
Un regard extérieur qui va pouvoir détecter ce qui fonctionne déjà très bien et ce qui pourraient être amélioré ou simplifié.
Quelqu’un qui va pouvoir mettre de l’ordre dans les processus, qui avec son expérience va pouvoir aller droit au but parce qu’elle connait les avantages et les inconvénients des différentes techniques et méthodes.
Une personne qui va pouvoir te soutenir et personnaliser son accompagnement à ton fonctionnement, à ta situation, à tes besoins.
La perle, qui va te faire gagner du temps.
Et oui, je prêche pour ma chapelle et pour celles de toutes les coachs, accompagnantes ou facilitatrices… qui sont là pour t’aider et te soutenir dans le changement vers une vie plus simple, plus fluide et plus belle ☀️
Alors tu embarques avec nous, les professionnels de l’organisation, du mindset, de home management, du home organising… ?
- S’organiser c’est facile ! Guide pratique à l’usage des femmes., Stéphanie Bujon et Laurence Einfalt, Ed. Eyrolles Paris 2005 – Édition 2021 ici